Chexbres – La passion revisitée de la moto

Mar 7, 2024 | Media

PAR LE COURRIER · PUBLIÉ 7 MARS 2024

Une nouvelle enseigne a vu le jour à Chexbres le 1er mars dernier. « Motos Riviera » occupe désormais une place privilégiée pour un garage de ce type dans la région : au cœur de Lavaux, entre la Petite et la Grande Corniche, deux routes magnifiques qui font le bonheur des motards.

DP | est un garage moto multimarques mais qui annonce clairement la couleur, comme en témoigne son logo : le cœur de cible est la marque BMW. Une raison bien simple à cela : le nouveau patron n’est autre que Roberto Marsaletta, 49 ans, très connu des propriétaires de la marque allemande. Roberto Marsaletta est un ancien de Dupasquier Motos puis de Moto Vionnet SA et un ancien de Facchinetti Motos SA, dont il a dirigé l’agence de Crissier durant quatre ans. En fait, Roberto est tombé dans un réservoir de BMW tout petit et depuis, n’a jamais perdu le goût pour ces machines…

Même si la nouvelle enseigne n’est pas une concession officielle BMW, le garage va, de manière évidente, étoffer l’offre pour les fans de la marque. Et concerner une large région allant de Lausanne aux portes du Valais et en direction du Plateau et du Jorat. Roberto Marsaletta le sait fort bien mais reste pragmatique. A bientôt 50 ans, l’homme a donc fait le tour de la question et veut se lancer un nouveau défi professionnel qui pourrait se résumer par cette affirmation : être près des gens, placer ses clients au centre de son travail.

Portes ouvertes

Si le garage est désormais ouvert, la fête, ce sera les 15 et 16 mars prochains à Chexbres. Deux journées portes ouvertes qui se voudront conviviales et où tout le monde est attendu pour découvrir les lieux, parler moto et naturellement boire avec modération un verre de chasselas.

Un départ en douceur, donc, totalement voulu par le nouveau venu : la surface d’exposition accueillera pour une première période des motos en dépôt-vente, des occasions et quelques motos neuves. Jouxtant l’exposition, l’atelier compte deux places de travail et un espace de stockage. N’est-ce pas trop petit ? « Pour moi il est totalement exclu de revenir à un grand garage, précise Roberto Marsaletta. Mais agrandir l’espace actuel, même s’il est trop tôt pour l’envisager, sera possible ». On sent l’homme déterminé, un peu à un carrefour de sa carrière et trop content de vivre cette nouvelle aventure. Il dit la joie qu’il ressent au travers des témoignages de soutien qu’il reçoit de la part des motards qui sont pour la plupart devenus des amis. Il ne cesse de répéter que ce qui lui importe désormais le plus, c’est de trouver des solutions pour ses clients, privilégier le contact, la rencontre. On sent que l’homme a quelques bosses mais que la carrosserie est solide.

Des voyages

« Motos Riviera » peut profiter de partenariats qui lui assurent l’approvisionnement en pièces détachées et en pièces d’origine BMW. Roberto Marsaletta a également obtenu une concession officielle Motorex et représente aussi la marque Wunderlich. « Je dois préciser ici que je ne souhaite pas faire de scooters. Que des motos ». Le nouveau venu allait à la pêche avec son papa en DT 125. A 15 ans le voilà apprenti-mécanicien chez BMW. A 24 ans, il est chef d’atelier et à 25, il forme déjà des apprentis. « J’ai la chance d’avoir cumulé plusieurs expériences, notamment la mécanique, la vente mais aussi la direction d’un magasin ». Si BMW est sa marque de prédilection, il a aussi travaillé sur des Moto Guzzi, Yamaha. Kawasaki, Honda, Aprilia ou Triumph. « Et d’autres encore » glisse-t-il. Membre du club moto Concordance de Puidoux-Chexbres depuis quelques années, Roberto Marsaletta ajoute qu’il organise fin octobre prochain un road-trip de 17 jours au Maroc, pays qu’il a déjà sillonné de maintes fois. « Des petites sorties de 6000 kilomètres » rigole-t-il. Il y a de la place pour 12 motos. Quatre sont déjà prises.